Podcasts à écouter pour tout recommencer à zéro

par C. Befoune
0 commentaires
podcast a ecouter pour tout recommencer
9 minutes

La première fois que j’ai pensé qu’un jour viendrait où je voudrais tout arrêter avec Elle Citoyenne, c’était en juillet 2017. Le 27, pour être plus précise.

Ce jour-là, Irawo recevait en live sur sa page Facebook Ola Aminou. Quelque temps avant, ce média numérique béninois dont le seul objectif est d’inspirer avait publié un article sur Ola et son application Optimiam qui permettrait aux commerçants de vendre à petit prix leur surplus de produits au lieu de s’en débarrasser.

L’article d’Irawo a fait sensation, et Ola Aminou a été célébrée sur internet. Pourtant, au cours de ce live Facebook, elle a annoncé avoir quitté Paris, être retournée s’installer à Cotonou et, surtout, avoir quitté l’équipe Optimiam. J’étais autant choquée qu’admirative. Il en fallait du courage pour tourner le dos à une initiative qui marche et qui a fait votre célébrité ! Je lui ai posé la question suivante durant le live :

Je n’en revenais tout simplement pas. Puis au fur et à mesure que je l’ai écoutée, j’ai compris qu’Optimiam n’était qu’un épisode de sa vie. Pas sa vie entière. Des podcasts m’ont fait réaliser plus encore que la notoriété d’une initiative ou de la personne qui la porte ne sont pas une garantie de bonheur et d’accomplissement. Je vous parlerai ici de deux épisodes de podcast qui m’ont particulièrement marquée dans ce cadre.

Necole Bitchie Kane invitée sur le podcast My Taught You de Myleik Teele

Photo : The Everygirl

Necole Kane a été connue sous le nom de Necole Bitchie pendant 7 longues années. Elle était les petites mains derrière le Gossip Blog nommé après son pseudo. Elle a fait de la focalisation sur le linge (propre et surtout sale) des stars la base d’un édifice médiatique tant solide que lucratif. Puis elle a tout quitté.

La décision ne s’est pas prise en un jour. Tout a commencé par une grande lassitude causée par le poids de plus en plus lourd qu’est le fait de s’immiscer tous les jours et à toute heure dans la vie des célébrités et d’exposer leur linge sale, nettement plus vendeur. Dans l’épisode du podcast My Taught You intitulé How I found Peace & Happiness: A Chat With Necole Kane, Necole révèle qu’elle n’avait plus de vie. Elle était tellement plongée dans celle des autres qu’elle vivait à leur rythme, ce qui ne lui laissait aucun répit. Elle ne pouvait se permettre d’aller en vacances et se déconnecter. Que se passerait-il si elle loupait une info sur P. Diddy, Tamar Braxton ou Chris Brown ? Par ailleurs, il était très malsain pour elle de se focaliser majoritairement sur les faits négatifs. Cela lui pesait moralement, pourtant elle devait s’accrocher pour ses lecteurs, mais aussi parce que c’était son gagne pain. Elle était arrivée à un niveau qu’il était difficile de quitter : elle était très célèbre, invitée aux fêtes privées des stars en vogue, et gagnait beaucoup d’argent.

2015 a marqué le breaking point. Elle a décidé de sauter le pas, de tout laisser derrière elle pour créer une communauté plus positive, plus « uplifting ». Dans l’épisode de My Taught You, on l’entend pleurer à chaudes larmes alors qu’elle se souvient des difficultés traversées après avoir laissé tomber Necole Bitchie pour XO Necole. Elle s’est retrouvée sans argent et a dû retourner vivre dans sa chambre d’enfant chez sa tante qui l’a élevée après le décès de ses parents. Elle est retournée au point de départ, dans cette chambre où son média, qui n’était alors qu’un blog, a vu le jour.

Necole était au plus bas et a fait une grave dépression, certaine de ne plus jamais pouvoir se relever. Comment changer radicalement de cap, changer de casquette, se faire connaitre pour quelque chose de complètement à l’opposé de ce qui nous a rendu célèbre ? Necole Bitchie était louée pour des commérages, Necole Kane voulait lancer une initiative inspirante. Mais par où commencer sans argent, et avec des millions de personnes qui ont les yeux rivés sur vous et pour qui vous êtes à présent au centre des commérages ?

Pour écouter l’entièreté de son parcours et surtout ses réalisations actuelles, écoutez ce podcast. Il a été pour moi très révélateur. Je ne vous en dirai pas plus, si ce n’est que Necole Kane s’est relevée et brille de mille feux. Elle n’avait pas tort lorsqu’elle a affirmé en 2015 que « Although it is the end of Necole B****** – it’s not the end of my life journey. I’ve only scratched the surface of my true potential. »


Justin Timberlake sur le podcast Oprah’s Master Class d’Oprah Winfrey

Photo : British GQ

Oprah’s Master Class est un de mes podcasts préférés. La première raison est qu’il s’agit d’un des nombreux chef d’œuvre d’Oprah. La seconde est la qualité de l’expérience partagée par des célébrités, surtout celles qui très souvent semblent ne rien avoir à apporter sur le plan intellectuel. C’est le cas de Justin Timberlake. Je dois avouer avoir été très déçue lorsque j’ai découvert sur mon application de podcast préférée PocketCast (payante sur Google Play) qu’il était l’invité. J’ai hésité à écouter. Je pensais n’avoir absolument rien à apprendre de lui, pourtant c’est cet épisode qui m’a décidée à laisser Elle Citoyenne derrière moi pour un moment ou pour la vie.

L’épisode de podcast tout simplement intitulé Justin Timberlake peut être écouté ici . Au lieu de vous proposer un nouveau texte explicatif, je partagerai avec vous un extrait d’un article sur Medium intitulé Nouveau départ : je plaque tout !

« J’ai écouté Justin Timberlake, et il a partagé quelque chose qui m’a poussée à franchir le pas que depuis des mois j’hésite à faire. En fait je n’hésite pas, j’ai peur. Mais ça c’est une toute autre histoire. Il a parlé de la transition entre Justin de N’Sync et Justin Timberlake que nous connaissons tous aujourd’hui.

Nous avons sous nos cieux peut-être mieux connu Backstreet Boys et Worlds Apart (je vois les yeux des filles/femmes briller à ce niveau !!), mais N’Sync était LE boys band de l’époque aux Etats-Unis et en Europe. Et Justin Timberlake a quitté le groupe alors qu’il était à son apogée.

Pour ceux qui connaissent un peu, le tube Gone à été le dernier succès avec le groupe. Sauf que cette chanson a été écrite par Justin pour Michael Jackson. Lorsqu’elle a été refusée par son équipe (Michael Jackson l’a regretté ensuite), il a pensé à la chanter tout seul. Au final elle a finalement été chantée par N’Sync vu qu’il était membre du groupe. Pour ceux qui connaissent le clip, on voit clairement la démarcation. C’etait du Justin featuring N’Sync.

Il n’était plus présent.

Dans l’épisode du podcast, Justin Timberlake dit que les options étaient claires : il fallait soit rester avec N’Sync et maintenir le groupe au top, ce qui était faisable, ou alors il fallait suivre sa volonté et prendre le risque de partir, faire quelque chose de plus grand, bien que ça ne semblait pas possible vu le succès du groupe. Le risque était énorme. C’était quitte ou double. Il a misé sur lui, ses capacités, son talent, son aptitude à créer, et il est parti.

Il s’est fait assez confiance pour partir.

C’est cette confiance que je n’avais pas jusqu’ici. Tout plaquer quand nos actions ne touchent personne et n’ont pas une dimension plus grande que sa petite personne est plutôt simple à faire. Combien de fois ai-je plaqué mes boulots ? Mais quand on a créé quelque chose de relativement grand, plus grand que soi en tout cas, il est difficile de partir. Les questions/inquiétudes sont nombreuses.

Et si c’était ça l’oeuvre de ma vie ? Et si je ne pouvais rien faire de plus grand ? Et si mon identité, mon être ne se résumait qu’à ma “création” ? Qu’est-ce que je deviendrai sans elle ? Et si je décevais les gens, ceux pour qui ce que je fais a de l’importance ? Et si je n’étais pas assez outillée pour faire mieux ?

Je ne me faisais pas assez confiance. »

Si vous hésitez à changer de cap, cet épisode est définitivement celui à écouter.


J’écoute beaucoup de podcasts. Vraiment beaucoup. Ils sont une très grande source d’inspiration pour moi. Les connaissances et les expériences partagées sont d »une grande valeur, mais elles peuvent parfois être éloignées de nos réalités. L’histoire de Necole Kane reste inspirante, mais elle reste « étrangère » Il serait difficile (pas impossible) de se faire des millions de FCFA sur une longue période grâce à un blog. Il en va de même pour le parcours de Justin Timberlake.

Nombre de mes inspirations viennent d’ailleurs, mais je n’oublie pas de regarder autour de moi, de remarquer et noter les actions et personnes inspirantes qui évoluent dans mon environnement. Le journaliste et blogueur ivoirien Israel Yoroba Guébo a été pour une inspiration non négligeable dans mon changement de cap. Son parcours mérite d’être présenté, même brièvement.

Israel crée un blog en 2007 grâce auquel il rafle de nombreux prix. Il crée en 2009 un blog collectif qui fait grand bruit lui aussi. Je l’ai connu en 2015 grâce à son média de traitement de l’information à froid dont j’ai malheureusement oublié le nom. Si vous vous en souvenez, dites-le moi en commentaire je vous prie. Aujourd’hui ce média n’existe plus, et j’ai pensé comme beaucoup de gens que sa fin porterait un grand coup à Yoro. Ça n’a pas été le cas.

Israel reste très présent dans la sphère citoyenne et est à la tête de l’organisation Génération Innovante qui promeut une synergie citoyenne. Il écrit des livres et exerce également en tant que spécialiste des médias. Même s’il n’a pas dû n’être bordé que de roses, dans ce parcours comme dans celui de Necole Kane ou Justin Timberlake, je ne vois pas d’abandon. Je ne vois qu’une l’évolution.

Photo : CRM Lab Photography

Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas prête de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog, tout simplement. Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com et sur Instagram à @c_befoune.

0 commentaires
4

You may also like

Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Add Comment
Avatar
Loading...

Cancel
Viewing Highlight
Loading...
Highlight
Close
Login

Abonnez-vous ou connectez-vous !
Forgot password?
New to site? Create an Account
×
Signup

Abonnez-vous ou connectez-vous !
Already have an account? Login
×
Forgot Password

×