Comment trouver des podcasts et où les écouter

par C. Befoune
16 commentaires
ou-et-comment-trouver-podcasts
9 minutes

Les podcasts ont changé ma vie.

Littéralement.

Je ne m’en passe pas. Tous les aspects de ma vie ont été améliorés grâce aux podcasts. J’ai perfectionné chacun de mes domaines d’intérêt grâce à ces bandes audio plus ou moins longues, qu’il s’agisse de vie personnelle/professionnelle, de gestion de projet/d’initiative, d’informations, ou encore d’acquisition de connaissances. J’écoute des podcasts à tout moment et partout. Le matin avant d’aller au bureau je m’assure d’en avoir écouté 1 ou 2. Il est hors de question de faire du rangement sans avoir un podcast en fond sonore. Idem pour les courses, les trajets entre un point A et un point B, et les recherches sur internet qui ne requièrent pas une très grande concentration.

Je partage généralement les podcasts que j’écoute dans mes stories sur Instagram, et deux questions sont de plus en plus récurrentes : comment trouver des podcasts et où les écouter ? Cet article répondra à ces deux questions, afin que ceci soit gravé dans la pierre virtuelle, mais aussi afin d’avoir un lien utile à envoyer à ceux qui poseront la question après publication de l’article.

Commençons par la première question : Où trouver des podcasts ?

Ça peut sembler idiot, mais la manière la plus simple de trouver un podcast c’est de faire une recherche Google, par exemple « systèmes d’informations podcasts » ou « aliens podcasts » selon vos intérêts. Si je devais en faire une là, tout de suite, j’aurais entré dans la barre de recherche « New York Times Podcasts ». Je suis tombée amoureuse des podcasts du New York Times après avoir découvert Caliphate de Rukmini Callimachi, journaliste spécialiste de la couverture d’événements autour de l’État islamique. Il y a des podcasts sur absolument tout, il suffit de chercher.

La deuxième manière de trouver des podcasts est de demander aux gens qui en écoutent de vous en recommander certains. Il m’est difficile de terminer une discussion avec une personne brillante (selon ma définition du mot) sans lui avoir demandé de me recommander trois livres et trois podcasts. J’enrichis ainsi ma base de livres et de podcasts utiles, ce qui me permet d’évoluer dans mon parcours.

La troisième manière de trouver des podcasts c’est d’en écouter. Les hôtes de podcasts font très souvent allusion à d’autres podcasts ou invitent des podcasteurs sur le leur. C’est très courant. J’ai connu Caliphate grâce au podcast Long Form, sur le « long form journalism ». La particularité de ce type de journalisme est la longueur des articles. Ils vont entre 5 000 et 20 000 mots, parfois plus. The New Yorker et The Atavist Mag par exemple sont des magazines spécialisés dans le Long form journalism. Donc Rukmini a été invitée sur Long Form et Caliphate a été mentionné. Grâce au podcast de Myleik Teele (My Taught You), j’ai découvert celui d’Ahyiana Angel, A Milli. Je peux vous citer des dizaines d’exemples de la sorte.

La quatrième option c’est de chercher si les personnes que vous lisez où dont vous vous inspirez ont un podcast. J’ai découvert les podcasts de James Altucher et de Srinivas Rao grâce à leurs articles sur Medium. Je ne connaissais l’existence d’aucun des deux avant d’avoir un compte sur Medium. C’est un site riche en producteurs de contenu de qualité qui ne se limitent pas aux podcasts, mais qui ont également écrit des best sellers qui m’ont changé la vie et celle de beaucoup d’autres. C’est le cas de Ryan Holiday ou encore Seth Godin. Pour ce qui est des entrepreneurs de calibre, Tim Ferris, Peter Thiel, Oprah Winfrey, Luvvie Ajayi et Gary Vee on des podcasts. Et ils ne sont pas les seuls.

La cinquième option est ouvrir les yeux. Sur Facebook, Twitter ou Instagram, les personnes que vous suivez sont susceptibles de mentionner des podcasts. J’ai connu le podcast Dr Death grâce aux stories Instagram de Myleik Teele, et le podcast Hidden Brain m’a été recommandé par une personne sur Instagram qui, en regardant mes stories, s’est rendue compte que j’aimais vraiment beaucoup les podcasts.

La sixième et dernière option est faire des recherches sur les entités qui produisent des podcasts. NPR par exemple produit TED Radio Hour basés sur les Ted Talks, ou How I Built This. Je l’ai déjà dit, le New York Times produit de nombreux podcasts, et c’est aussi le cas du New Yorker. En France (oui, les podcasts en français sont les grands oubliés de cet article, mais je leur dédierai un article entier) Binge produit des podcasts très intéressants comme Kiffe ta race de Rokhaya Diallo, et Les couilles sur la table (qui porte sur la masculinité et son interaction avec le féminisme). Slate produit de nombreux podcasts tels que le podcast Transfert que j’aime beaucoup.

Oh, j’ai failli oublier : tous les médias de référence ont généralement des podcasts pour leurs émissions et leurs journaux. Je ne me lasse pas des podcasts de RFI par exemple, qu’il s’agisse de RFI Pure Radio pour les journaux, mais aussi de 7 milliards de voisins, Grand Reportages, Reportages, Le Débat Africain, ou Archives d’Afrique.

Je pense en avoir assez dit sur la manière de trouver des podcasts. La seconde question est où les écouter ?

Pour y répondre, je vous ferai une liste de plateformes disponibles. De toutes ces plateformes, une seule est payante.

  • Les sites internet.

Si vous faites une recherche sur un podcast, l’écoute vous sera proposée sur un site internet. Il y en a des centaines. Je ne les utilise pas, donc je ne peux en citer. Ah si, je les utilise quand je n’ai pas accès à mon téléphone. Je fais une recherche et je clique sur la première proposition que j’ai. Le plus important est l’accès au contenu. Je fais une recherche de suite et je vous dis ce qui m’est proposé.

Donc j’ai fait une recherche pour le podcast A Milli dont j’ai parlé précédemment, et il est possible de l’écouter sur Listen Notes, Pod Bean, Pod Paradise, ou encore Tune In. Certains de ces sites, comme Pod Bean, proposent même le téléchargement des épisodes. Et Pod Bean a une application. Comme quasiment tous les sites qui proposent l’écoute de podcasts.

YouTube.

De nombreux podcasts sont disponibles sur YouTube. C’est par exemple le cas de Super Soul Conversations d’Oprah, un podcast très difficile à trouver en écoute gratuite. C’est certainement du piratage, et je ne sais quels sont les risques encourus. Il en est de même pour les audio books. Ils sont légions sur la plateforme. Utiliser YouTube peut être lourd en termes de données, mais YouTube propose depuis un certain temps le téléchargement de son contenu (il disparaît une fois consommé). Si vous avez accès à un WiFi, téléchargez l’épisode puis écoutez le plus tard.

Je suis une fan inconditionnelle de SoundCloud. J’écoute à l’instant Back 4 More de Tone Stith. Je déniche des perles musicales sur SoundCloud et je passe ma vie à en chercher sur l’application. Par contre je n’écoute qu’un seul podcast sur la plateforme : BakwaCast de Bakwa Magazine. L’épisode avec le blogueur camerounais Florian Ngimbis est une vraie perle. Il y a quelque temps j’écoutais également ceux de HubSpot Academy pour m’informer sur le marketing digital.

ou-et-comment-trouver-podcasts

C’est la plateforme que j’utilise sur ma tablette. Elle est gratuite pour tout utilisateur d’appareils Apple. Elle est vraiment riche en contenu. J’y ai même retrouvé les podcasts de certains de mes DJ préférés tels que DJ Enjay. Il y est possible de télécharger des podcasts et de les écouter une fois hors ligne.

Si vous avez un téléphone androïde, cette plateforme est celle à utiliser. L’application est disponible sur Google Play. Par contre il y a des podcasts que je n’ai pas retrouvé sur Google Podcasts comme Cocktails et Confidences du Club des Cotonettes (j’en ai parlé ici). Par contre j’y ai retrouvé celui de l’auteure Cici B., The Crimson Kiss, que j’ai eu du mal à trouver sur d’autres plateformes. L’avantage avec Google Podcasts est que sur sa page d’accueil des podcasts sont proposés. Ça permet d’en découvrir de nouveaux.

ou-et-comment-trouver-podcasts


Je n’ai pas fouillé l’application en profondeur, mais il est possible d’y trouver des perles. La première fois que j’ai écouté Brittany Krystle du podcast Beyond Influential, c’était sur Anchor. L’avantage avec cette application est qu’elle permet de créer un podcast, de l’enregistrer et de le diffuser sur 9 autres plateformes comme Pocket Casts dont je parlerai juste après, Google Podcasts, Spotify ou Apple Podcasts. Tout le dispositif est prêt. Il est même possible d’avoir de la musique en fond sonore pour son podcast. Le blogueur camerounais Xtincell (Créapreneur) l’utilise pour son podcast. Par contre si vous avez un podcast sur Anchor, il appartient en quelque sorte aux promoteurs de la plateforme qui ont tous les droits dessus.

ou-et-comment-trouver-podcasts

C’est l’application que j’utilise. Je la trouve parfaite et je l’adore, qu’il s’agisse du design, de la fluidité ou de la simplicité. Elle est disponible sur Google Play. Je l’utilise depuis plus d’un an, et je l’ai payée 10 dollars si mes souvenirs sont bons. Quand je pense podcasts, je pense Pocket Casts.

ou-et-comment-trouver-podcasts

Je suis abonnée à près de 60 podcasts, et je compte m’abonner à encore plus de podcasts sur l’application. Sa page d’accueil est une vraie mine d’or de podcasts de haut calibre que découvre l’utilisateur. C’est sur cette page d’accueil que j’ai découvert que Nike a un podcast, mais aussi la sortie du podcast Oprah’s Master Class que j’attendais depuis des mois. Je recommande vivement cette application. Il y est également possible de télécharger les podcasts et de les écouter une fois hors ligne.

ou-et-comment-trouver-podcasts
ou-et-comment-trouver-podcasts
ou-et-comment-trouver-podcasts
ou-et-comment-trouver-podcasts

Je pense n’avoir jamais écrit un article avec autant de liens de toute ma vie. Vous remarquerez que je n’ai pas spécifié les thèmes de la majorité des podcasts mentionnés. J’ai fait 99,99% du travail. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les liens, à lire les descriptions des podcasts et à vous abonner si vous êtes intéressés.

Cet article m’en a inspiré un autre. Les podcasts en français que j’écoute. Je consomme nettement plus de podcasts en anglais, alors ceux en français sont les grands oubliés. Ils auront tout un article, rien que pour eux.

Il est temps pour moi de partir de ce bureau. N’hésitez pas à partager dans les commentaires les plateformes qui sont pour vous les meilleures pour écouter des podcasts, et vos podcasts favoris.

Photo : Medium

Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas prête de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog, tout simplement. Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com et sur Instagram à @c_befoune.

16 commentaires
7

You may also like

16 commentaires

Avatar
MENSAH janvier 16, 2019 - 6:38

J’ai adoré. Merci beaucoup.
Ce billet arrive au bon moment pour moi.
Merci Bonne Fée Befoune
Bisous

Reply
C. Befoune
C. Befoune janvier 18, 2019 - 10:14

J’attends la suite, le produit fini de notre discussion, Lady.

Reply
Avatar
Anne janvier 16, 2019 - 7:25

Merci tout simplement. Bisous.

Reply
C. Befoune
C. Befoune janvier 18, 2019 - 10:13

Love.

Reply
Avatar
sandra janvier 17, 2019 - 9:30

wow wow wow!!!!franchement tu ne sais pas ce que tu viens de faire à la petite humaine amoureuse de bandes sonores que je suis;en publiant cette article,tu m’as non seulement encourager dans mon idée-projet qui est d’en créer un ( un podcast sur l’entreprenariat féminin en particulier et des jeunes en géneral) ; mais tu m’as aussi donné l’opportunité de mieux peaufiner mon projet avant je en me limitais qu’aux podcasts de google podcast mais là,c’est clair que je vais accentuer!!!franchement je suis contente de lire ceci,comme il n’est pas permis!!!!!
en passant moi aussi j’ecoute le podcast de NIKE ma marque preferée!!!!!merci

Reply
C. Befoune
C. Befoune janvier 18, 2019 - 10:12

J’espère, Sandra, que tu me tiendras informée de l’évolution de ton projet de podcast : j’ai hâte de le voir se développer !

Reply
Avatar
Françoise janvier 17, 2019 - 5:57

Merci pour toutes ces suggestions! J’étais justement à la recherche de mon prochain coup de coeur. J’ajouterais à tes suggestions d’applis: la bien nommée Podcast Addict, gratuite, où on peut trouver plein de podcasts en français et anglais (y compris Supersoul).

Reply
C. Befoune
C. Befoune janvier 18, 2019 - 10:08

Je ne connaissais pas Podcast Addict. Merci, je le télécharge de suite ! J’espère que parmi tous ces podcasts tu en trouveras un qui te parlera. Je te recommande vivement My Taught You de Myleik Teele.

Reply
Avatar
Françoise janvier 19, 2019 - 10:01

J’ai craqué sur Caliphate! Merci 🙂

Reply
C. Befoune
C. Befoune janvier 19, 2019 - 11:10

Il est merveilleux ! Essaye Dr Death après, tu aimeras certainement.

Reply
Podcasts à écouter pour tout recommencer à zéro - Digressions janvier 23, 2019 - 2:03

[…] C’est le cas de Justin Timberlake. Je dois avouer avoir été très déçue lorsque j’ai découvert sur mon application de podcast préférée PocketCast (payante sur Google Play) qu’il était l’invité. J’ai hésité à écouter. Je […]

Reply
Avatar
Awanabi janvier 24, 2019 - 8:15

Merci Anne Marie pour cet article instructif!

Reply
C. Befoune
C. Befoune janvier 24, 2019 - 4:05

Je suis contente qu’il ait été utile !

Reply
Avatar
Dieynaba janvier 24, 2019 - 11:33

Super article Madame, je découvre de nouveaux podcasts intéressants, surtout ceux en français. Mon appli préférée pour écouter des podcasts : Stitcher, téléchargeable sur playstore. Quelques de mes podcasts préférés : The Lavendaire Lifestyle, The Savvy psychologist, The Ground up Show, Tara Brach…

Reply
C. Befoune
C. Befoune janvier 24, 2019 - 4:06

Merci, je suis suûre et certaine qu’avec les podcasts cités, je découvrirai des perles. Par contre je ne connaissais pas du tout Stitcher, à découvrir également !

Reply
Des podcasts qui donnent la chair de poule - Digressions février 7, 2019 - 2:59

[…] celui-ci a ma préférence, et de très loin. J’en ai parlé brièvement dans l’article Comment trouver des podcasts et où les écouter. Je le recommande à tout le monde. Je répète, tout le […]

Reply

Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Add Comment
Avatar
Loading...

Cancel
Viewing Highlight
Loading...
Highlight
Close
Login

Abonnez-vous ou connectez-vous !
Forgot password?
New to site? Create an Account
×
Signup

Abonnez-vous ou connectez-vous !
Already have an account? Login
×
Forgot Password

×