E34 : Femmes, Perceptions et Communauté avec Dyna Sow

par C. Befoune
0 commentaires
2 minutes

« Nnu Ego had allowed herself to wonder where it was she had gone wrong. She had been brought up to believe that children made a woman.

She had had children, nine in all, and luckily seven were alive […]. Still, how was she to know that by the time her children grew up the values of her country, her people and her tribe would have changed so drastically, to the extent where a woman with many children could face a lonely old age, an maybe a miserable death all alone, just like a barren woman? »

Buchi Emecheta, The Joys of Motherhood


Dans le souci de s’éduquer autant que faire se peut et par ricochet d’éduquer sa communauté à travers son blog Plume Passionnée, Dyna Sow dévore les livres et lit selon des thématiques très précises. En ce moment elle s’éduque sur le parcours, le vécu et les combats de la femme africaine d’hier et d’aujourd’hui, raison pour laquelle elle je me suis naturellement tournée vers elle pour cet épisode un peu particulier. La discussion d’aujourd’hui repose sur le livre de Buchi Emecheta The Joys of Motherhood que Dyna m’a vivement recommandée et qui m’a profondément bouleversée.

Loin d’être une revue littéraire, notre conversation tourne autour des sujets abordés dans le livre : l’amour, le mariage, la parentalité, l’infertilité, la place de la femme dans la société et les défis et lacunes des combats féministes.

Le livre Balck Tax de Niq Mhlongo a également été évoqué, notamment les lourdes attentes financières que les parents et la communauté en général ont envers les enfants une fois que ceux-ci commencent à gagner de l’argent.



Ressources mentionnées dans l’épisode :


Photo : Nguyễn Thanh

Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog, tout simplement.

Les livres et l’acquisition de connaissances pour une meilleure compréhension du soi et des dynamiques sociales dans leur ensemble sont la base de tout contenu que je produis. Si la consommation de mon contenu t’a été utile de quelque manière que ce soit, alors offre-moi un livre !

Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com et sur Instagram à @c_befoune.

You may also like

Commentaire

Des cookies sont servis mais ils ne sont pas à manger ! J'espère que ça ne pose pas de problème... Accept Read More