Ce qu’ils m’ont fait dire…

3 minutes

Je suis profondément amoureuse de la vérité.

Je pense sincèrement que dire la vérité sur soi, sur son parcours de vie peut aider des gens qui se posent des questions sur le leur, et qui se disent qu’ils sont les premiers ou les seuls au monde à faire face à certains obstacles.

Bien que prête à partager mon parcours de vie à travers Digressions, je reste pudique à l’extrême.  Il y a des mots que je ne prononce pas hors de mon cercle affreusement restreint, et il y a des discussions auxquelles je ne participe pas.

Tout ce qui a trait au sexe, je n’en parle pas. Raison pour laquelle ce sujet est horriblement tabou ici. 

Bon… je dois avouer avoir fait une exception dans le précédent article, ma revue du podcast Cocktails & Confidences du Club des Cotonettes.

J’ai été invitée à parler de choses peu communes sur le podcast Patati Patata d’Armelle Nyobe, plus connue sous le nom de Leyopar Fille de Nyobe ou In The Eyes of Leyopar. Je n’étais pas seule sur le « plateau », j’étais aux côtés d’Obone et Valdez Onanina.

Ado parents : comment et pourquoi en finir pour de bon est le titre de cet épisode.

Ado parents.

Il a été très intéressant d’avoir avec nous une « ex » ado parent, Obone, qui a eu sa fille à l’âge de 16 ans. Et cette fille a 16 ans aujourd’hui. Comment en est-elle arrivée là ? Quelle a été sa relation avec le père de sa fille ? Quelle a été la réaction de ses parents ? Quel est son rapport à sa fille qui a le même âge qu’elle lorsqu’elle est tombée enceinte ? Quel est son rapport aux relations amoureuses aujourd’hui ?

Pour cette dernière question je ne laisserai aucun suspense. Obone n’arrive plus à se mettre en couple, à se permettre de s’installer confortablement dans une relation. Son passé de fille-mère lui a laissé de nombreuses séquelles invisibles pour le monde autour d’elle, mais bien présentes en elle.

Nous avons parlé première fois, rapport aux règles, et réactions face aux changements de notre corps qui se préparait à la vie sexuelle et reproductive. J’ai beaucoup ri lorsque Armelle nous a raconté la réaction de sa mère lorsqu’en classe de 6e, elle a connu un changement hormonal et a eu ses règles pendant de nombreux jours : sa mère a couru chez un médecin, pensant que sa fille avait subi un avortement.

Pour la première fois de ma vie, j’ai entendu l’expérience d’un homme, Valdez. Lorsqu’on effleure la question des relations sexuelles et de changements hormonaux à l’adolescence à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons, la fille est au centre de toutes les discussions.  Pourtant le garçon subit lui aussi des changements : les premières réactions physiques, le « drap mouillé » alors qu’on n’a pas fait pipi au lit…

Ça a été aussi rafraîchissant qu’effrayant d’entendre des gens se lâcher de cette façon. Rafraîchissant parce que j’avais beaucoup à apprendre d’eux. La discussion a été riche, drôle, captivante. Effrayant parce que j’étais tétanisée. Mon extrême pudeur a été mise à mal. Mais vraiment. L’expérience n’a pas du tout été facile pour moi. Je me suis tout de même résolue à dévoiler un pan de ma vie que je n’aborde jamais, et que je ne compte plus aborder. C’était la première et la dernière fois.

Cliquez sur Play pour écouter cet épisode pour moi collector, puisqu’il n’y en aura plus de pareil !

Photo : Google Play

2 comments
  1. Un plaisir de te lire Anne Marie et je suis très égayée de remarquer que tu es aussi si drôle et directe dans tes lignes que dans la réalité. Que ça choque qui veut être choquer on s’en tape les cocotiers. Hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *