Est-on plus heureux à 20 ans, avec Nafi et Adelphe

2 minutes

Dans cet épisode, je discute avec Adelphe et Nafi. Ils sont tous les deux dans la première moitié de leur vingtaine, sont en phase de terminer leurs études et sont professionnellement actifs. Adelphe est Togolais et vit en France. Il raconte son parcours, ses difficultés de jeune africain dans un monde très différent de celui dans lequel il a grandi. Nafi est Camerounaise et vit dans la ville de Douala. Dans un univers où l’accès au travail lorsqu’on est encore étudiant reste très fermé, elle nous parle de ses multiples jobs et des blocages qu’elle rencontre à l’université.

Bien que vivant sur deux continents différents, Nafi et Adelphe font face à des problèmes similaires : les difficultés financières, la nécessité de se prendre en charge, une relation compliquée avec des parents auxquels ils ne s’identifient pas vraiment. J’ai tenu à avoir cette discussion avec eux en raison de la différence de nos parcours, de la maturité dont ils font preuve à un âge auquel mon avenir n’avait pour moi aucune importance, et la nécessité pour les parents et grands frères ou sœurs de comprendre par quoi passent leurs enfants et cadets à une époque où les réalités et les outils pour l’affronter ne sont pas comparables à ceux qu’ils ou elles ont connu. Retrouvez Adelphe et Nafi sur Instagram en cliquant sur les hyperliens.

Je vous souhaite une bonne écoute.


Si le blog et/ou le podcast vous sont d’une utilité et ont un apport positif sur votre vie à divers niveaux, alors faites un don sur mon Buy Me a Coffee. Ce soutien m’est précieux car il participera principalement à l’achat des livres dont je nourris mon cerveau pour la production d’un contenu de qualité, mais aussi au paiement des petites mains qui s’activent au quotidien pour la matérialisation de ce contenu sur le blog et le podcast.

Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux et je n’y suis plus souvent active non plus, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog et au podcast qui y est associé, Les Papotages de C, disponible sur le blog sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.

Si vous souhaitez partager des idées ou des réflexions autour du podcat, je suis joignable par mail à l’adresse c.papote.podcast@gmail.com.

4 comments
  1. On peut croire que c’est de l’insouciance d’être jeune adulte, mais en fait non. J’ai aimé la sensibilité de Adelphe, je trouve ça courageux pour un jeune d’exprimer ses émotions avec autant de clarté. J’ai apprécié comment Nafi est claire dans ce qui la defini et ce à quoi elle aspire.

  2. C’était un super épisode qui a permis de naviguer sur plusieurs sujets : le monde professionnel, l’amitié, l’amour, la parentalité etc. J’ai rencontré les mêmes problèmes qu’Adelphe pour la recherche de mon alternance. La vie d’adulte me gifle toujours 😂😂 et j’aurais aimé avoir un manuel. Hélas il faut s’adapter et suivre le train.

    Merci à Adelphe et Nafi pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.