Ces peurs qui nous gâchent la vie !

2 minutes

« Nous sommes souvent plus effrayés que blessés, et nous souffrons de l’imagination plus que de la réalité. »

Sénèque


Nous avons tous des peurs. Elles nous gênent parfois, mais très souvent elles nous paralysent. Dans ce neuvième épisode du podcast je pars des exemples de peurs que nombre d’entre vous ont partagé avec moi sur Instagram et je les dissèque afin qu’elles soient davantage gérées comme des risques à éviter plutôt que comme des phobies.

Pourquoi cette citation de Sénèque ? Parce que les réponses que j’apporte se basent sur celles préconisées par le courant de pensée et l’art de vie dont il est l’un des piliers : le stoïcisme.


Description de l’épisode :

L’épisode d’aujourd’hui est essentiellement consacré à la peur : quelles sont nos peurs et comment peut-on les dépasser ?

Il semble souvent impossible d’aller au-delà de la paralysie créée par la peur, et aujourd’hui C. Befoune partage avec vous les méthodes qu’elle applique pour surpasser ses peurs. Elles se résument en un seul mot : stoïcisme.

Le stoïcisme est plus qu’un courant philosophique, c’est un art de vie, un art qui existe depuis des siècles et qui s’est penché sur la gestion des peurs ainsi que les manières aussi simples que logiques de les surmonter.

N’hésitez pas à vous rendre sur le blog pour poursuivre la discussion : commentez, posez vos questions au bas de l’article dédié à l’épisode.

Ressources mentionnées dans l’épisode :

I Am Begging From My Heart… I Don’t Even Know What to Say, by Dimma Umeh

Que justice soit faite pour tous nos George Floyd nationaux, par C. Befoune

A Stoic Response to Fear, by The Daily Stoic

Why You Should Define Your Fears Instead of Your Goals, Tim Ferriss’s Ted Talk

Photo : Ezekixl Akinnewu

 


Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog, tout simplement. 

Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com et sur Instagram à @c_befoune.

Retrouvez-moi également sur mon podcast Les Papotages de C. et rejoignez ma classe virtuelle  My Little Monde.

5 comments
  1. Bonjour ! Podcast moins long mais instructif comme toujours. Vous ferez mieux de nous enregistrer la deuxième et dernière partie pour combler les minutes restantes.( Sourire)
    Aujourd’hui j’ai décidé de commenter publiquement par ce qu’il y a une réflexion qui me trotte l’esprit. Est-ce que le fait que « nous » soyons moins engagé sur « un fait de chez nous » ne dépend pas dans une certaine mesure de « la lenteur de nos services judiciaires » ? Très souvent, on réclame ici sans gain de cause alors qu’ailleurs, plus c’est crié, plus les actions entreprises sont effectives et rapides. Néanmoins, cela ne devrait pas être une raison pour baisser les bras. Au contraire, je pense que c’est sur cet aspect là que nous devons travailler avant de penser à une quelconque création des chaines de solidarités. Au mieux on aurait contribuer positivement, au pire, on aura fait notre part.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *