Comment trouver des livres à lire qu’on soit lecteur amateur ou aguerri

12 minutes

Cette question m’est souvent posée, à mon plus grand étonnement.

J’ai longtemps pensé que ceux qui me la posaient ne voulaient pas vraiment lire parce que dans ma réalité d’avide lectrice, on sait toujours où aller pour trouver un bon livre. Quelqu’un m’a dit récemment que beaucoup de ces choses qui me semblent évidentes parce que relevant d’une seconde nature ne le sont pas pour la majorité des gens, raison pour laquelle je partagerai aujourd’hui où aller (au sens propre et figuré) pour trouver des livres à lire.

Soi-même

Cela semblera bizarre à plus d’un, mais le seul et unique endroit où commence la quête de lecture est soi-même. Les recommandations de livres manquent souvent leurs cibles parce qu’elles ne sont pas alignées à leurs intérêts. Je pourrais vous recommander tous les livres du monde, mais il vous sera difficile de les lire s’ils ne répondent pas précisément à un de vos besoins.

Avant de vous lancer dans des suggestions de livres, commencez par vous demander pourquoi vous voulez lire. Est-ce pour vous évader ? Souhaitez-vous lire de la fiction, des histoires racontées ? Dans ce cas quel type d’univers vous parle le mieux ? La romance ? La fantaisie ? Le roman policier ? Le roman noir ? Vous préférez de longs textes sans images ou des illustrations ? Une bande dessinée peut-être ?

Souhaitez-vous plutôt lire pour apprendre de nouvelles choses ? Lesquelles ? Posez-vous la question de savoir quel domaine serait d’intérêt pour vous, quelle situation vous retourne les tripes au point de vous donner envie de creuser davantage. Une fois le sujet trouvé, assurez-vous du point de vue duquel vous souhaitez voir la chose : une femme, un homme, un queer, un natif, un étranger, une personne concernée, une personne qui peut faire preuve de détachement parce que simple spectatrice, un expert… Ensuite définissez la plateforme et le style qui vous parlent le mieux : livre électronique, audio ou physique ; court ou long ; scientifique ou digeste…

La réponse à ces questions en amont permet de ne pas perdre de temps en librairie ou à fouiner sur internet. On sait ce qu’on veut, on n’achète pas pour le plaisir d’acheter ou parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre une fois entré dans une librairie. La réponse à ces questions peut aussi vous permettre de réaliser que ce n’est pas d’un livre dont vous avez besoin, mais plutôt d’un film, d’un documentaire ou d’un podcast. Je ne le répèterai jamais assez, la lecture n’est pas pour tout le monde. La hype sur les réseaux sociaux n’est que ce qu’elle est, une hype. Limitez-vous à ce qui marche le mieux pour vous.

Les classiques scolaires

Retourner vers les livres qu’on avait au programme scolaire n’est pas une mauvaise idée pour un nouveau lecteur, car ces livres sont au programme pour justement introduire la littérature dans notre univers. Ils sont simples à lire, abordent des questions sociales basiques et sont très souvent des fictions digestes (outre Germinal et livres du même genre). Un autre point positif est le fait que ces livres sont écrits par des auteurs de haut calibre, qu’ils soient africains ou non : Ousmane Sembène, Birago Diop, Victor Hugo, Emile Zola… Le style est propre, le niveau de langue est excellent, les histoires sont bien construites.

Dans cette catégorie je recommande L’étrangère d’Anne Marie Niane, un recueil de 13 nouvelles où la principale, L’étrangère, est celle d’une indochinoise qui a suivi un soldat sénégalais dans son pays. Il combattait sous les couleurs de la France durant la guerre d’Indochine et ils sont tombés amoureux. Elle s’est retrouvée dans un univers inconnu est s’est heurtée aux réalités de la polygamie, une situation à laquelle elle n’était pas préparée. Cette histoire porte la nostalgie d’un passé, d’une vie perdue.

Je recommande également Anthologie africaine d’expression française de l’éditeur Jacques Chevrier, un ouvrage dédié au roman africain d’expression française qui propose des extraits de classiques africains tels que L’étrange destin de Wangrin d’Amadou Hampâté Bâ. Une saison blanche et sèche du Sud-Africain d’André Brink vaut également le détour tout comme, dans un registre moins continental, Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.

Les réseaux sociaux

Instagram, qui est le seul réseau social sur lequel je suis active et dont je peux de ce fait parler, compte de nombreux bookstagrammeurs, mais aussi des auteurs publiés ou qui se lancent. Le compte que je recommande pour tout ce qui est littérature Afro est celui de Dyna Sow. Dyna ne se contente pas de lire, elle fait des revues de livres en format vidéo sur son Instagram, mais aussi via des articles publiés sur son blog Plume Passionnée.

Pour aller encore plus loin dans la promotion du livre et la lecture, Dyna fait très souvent des jeux concours qui permettent de gagner des livres de qualité. Elle m’a offert l’année dernière l’un des livres qui ont marqué mon année, Il est à toi ce beau pays de Jennifer Richards. Une vraie perle ! J’en ai parlé dans ma sélection de livres à lire pour comprendre les dynamiques sociales sous nos cieux. Dyna lit majoritairement en français, un avantage pour ceux qui ne sont pas bilingues… ou qui refusent de l’être.

Je recommande également le compte de Tchonte qui lit une cinquantaine de livres par an et dont les lectures sont diverses et variées. Tchonte est une véritable amoureuse du livre qui a ouvert deux centres pour enfants afin que les livres soient à la portée de tous quelle que soit la classe sociale. Si vous vous intéressez aux livres alors vous savez leur importance qu’il s’agisse du privé ou du professionnel. Je vous invite donc à soutenir le Centre Eulis afin que d’autres puissent bénéficier de la chance que vous avez, celle d’avoir accès aux livres.

Les magazines littéraires et les médias axés entièrement ou partiellement sur la littérature

  • Les magazines littéraires

Granta, qui se veut The Home of New Writing s’est donné pour mission de faire connaitre et de publier (via Granta Books) le meilleur de la littérature contemporaine (fiction, mémoires, reportages et poésies) à travers le monde. Le site internet, tout comme les comptes sur les réseaux sociaux, proposent au quotidien de nouvelles sorties et permettent de plonger dans la réflexion des auteurs, leur histoire et ce qui les anime à travers la section In Conversation.

Le magazine a également des collections de short stories sur des sujets précis qui paraissent périodiquement et permettent de connaitre de nouveaux auteurs.

Le magazine littéraire camerounais Bakwa Magazine peut s’apparenter à Granta, mais avec un focus sur la littérature africaine. Le média offre aux jeunes auteurs prometteurs (par leur âge et parfois par leur carrière) une plateforme pour se faire connaitre. Bakwa a également des sorties périodiques, et j’ai contribué à l’une d’elles, celle sur les frontières et les voyages à travers l’Afrique, Bakwa 09 : taxi Drivers Who Drive Us Nowhere and Other Travel Stories.

Brittle Paper est une mine d’or. Le magazine se décrit comme suit :

Brittle Paper is an online literary magazine for readers of African Literature. We are Africa’s premier online literary brand inspiring readers to explore and celebrate African literary experiences in all its diversity

 Et il se donne pour mission :

To cultivate a fun and informative platform for readers who love literature from Africa. We inspire, entertain, and empower readers through an optimistic, diverse, and immersive experience of literature.

  • Les médias avec un volet littérature de premier plan

Outre les magazines de type exclusivement littéraire, des médias communément appelés journaux ont des sections entières dédiées à la littérature. En Afrique je parlerais de The Republic, le seul média africain payant auquel je suis abonnée jusqu’ici, c’est pour vous dire le niveau de qualité ! La phrase suivante introduit sa mission : « Every generation needs an unequivocal source of truth: something that shows the people of its time, leaving little room for doubt, what they look like.”

The Republic est un média nigérian, et nous savons tous quel hub culturel le Nigeria est, qu’il s’agisse de musique, de mode ou encore de littérature. La rubrique First Draft donne la parole aux acteurs du milieu du livre et de l’édition et leur permet de s’exprimer sur leur art, les livres qu’ils ont écrits ou lisent, leurs inspirations et leurs réflexions du moment. Il est parfois difficile de savoir si on souhaite lire un auteur, surtout si on n’est pas un lecteur aguerri. Je recommande donc de lire ces interviews pour savoir si l’univers de l’auteur nous parle, et la raison pour laquelle il écrit ce qu’il écrit. Ce processus m’a permis d’accrocher avec des auteurs que je n’aurais jamais lus !

La rubrique Books du New York Times est très prisée par les lecteurs amateurs et aguerris. Le choix est large : Book Reviews, Best Sellers, By The Book, Crime, Children’s Books, Globetrotting, et même Book Review Podcast. Je recommande pour tout amateur de lecture souhaitant lire des livres grand-public la sous-rubrique Best Sellers. Les livres qui se vendent le mieux ne font pas toujours l’unanimité chez les lecteurs aguerris, mais les amateurs et les « nouveaux » y trouvent leur bonheur : ils sont souvent simples et faciles à lire, et portent sur des sujets d’ordre généraux. Si vous souhaitez vous plonger dans les eaux les plus profondes, alors je recommande la rubrique Books de The New Yorker. Elle est d’un tout autre niveau.

C’est le cœur en sang que je parle des recommandations de livres de magazines tels que Elle ou Marie-Claire. To be fair, leurs revues ont de la valeur, surtout pour des lecteurs qui considèrent la lecture comme un simple divertissement. Vous savez très certainement que ce n’est pas le cas pour moi, d’où le cœur en sang.

Les plateformes entièrement dédiées aux livres

Je vous parlerai de 2 d’entre elles : Goodreads et Five Books.

Goodreads est tout simplement une mine d’or. Le site internet et l’application ne tournent qu’autour du livre. Il est très rare que je lise un livre sans effectuer une recherche sur Goodreads pour savoir s’il a été apprécié des lecteurs qui en ont parlé sur le site. Je peux vous assurer que des lecteurs « professionnels » prennent le temps de lire et de faire des revues sur une plateforme telle que Goodreads. Il est assez rare de ne pas retrouver un livre sur la plateforme.

Outre le fait de nous convaincre ou non de lire un livre, Goodreads est un réseau social. On peut y suivre des lecteurs et voir ce qu’ils lisent, ce qu’ils comptent lire ou ce qu’ils ont pensé des livres lus grâce à la note donnée ou à la revue partagée. J’ai été inspirée par plus d’un sur cette plateforme. J’y suis majoritairement des gens que je connais, mais il est aussi possible d’y lire ce que des gens tels que Bill Gates pensent des livres lus, et de lire des réponses d’auteurs tels que Barack Obama aux questions posées par les lecteurs.

Le Joker de Goodreads est la possibilité pour les utilisateurs de suivre leurs lectures, mais aussi définir des challenges lecture et les traquer. Mes challenges pour 2021, 2022 et 2023 sont disponibles sur mon compte. Je termine par cette liste des livres les plus attendus de 2023 selon Goodreads (abonnez-vous à leur newsletter et vous recevrez des listes de livres qui vous seront d’une grande utilité).

Five Books est l’une de mes plateformes préférées lorsqu’il s’agit de connaitre de nouveaux livres. Des experts d’horizons divers proposent 5 livres à leur avis incontournables dans leur domaine. Cette plateforme est idéale pour ceux qui veulent acquérir et/ou approfondir leurs connaissances sur des sujets précis, ou lire des livres adoubés par des « experts ».

Dans le domaine de la non-fiction, on aura par exemple The best books on Colonial Africa, une liste de 5 livres recommandés par le correspondant de guerre Sam Kiley, ou encore The best books on Sex Education, proposés par le professeur d’éducation et d’histoire Jonathan Zimmerman. Dans celui de la fiction on a des articles tels que The Best Historical Fiction: The 2022 Walter Scott Prize Shortlist. Le meilleur thriller que j’ai lu en 2021, The Chain, a été recommandé dans un article similaire.


J’aurais pu proposer encore plus de sources, mais allons-y tout doucement, nous avons du temps devant nous. Nous en parlerons dans d’autres articles. N’hésitez pas à partager vos astuces pour trouver des livres à lire en commentaire : plus il y en a, plus nous avons la possibilité de nous édifier.


Vous avez apprécié l’article ? Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux alors pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *