E13 : Etablir des limites, Etre toxique, Se créer des excuses

par C. Befoune
4 commentaires
1 minutes

Comme l’a dit Sartre, l’enfer c’est les autres, mais que se passe-t-il lorsque l’enfer c’est nous, lorsque nous sommes la personne toxique de notre entourage ?

Outre le fait d’aborder cette question, l’épisode 13 du podcast parle des entrepreneurs repatriés qui pensent être les messies de l’Afrique, des excuses qu’on se crée pour continuer à végéter dans la médiocrité, ainsi que des limites à établir pour préserver son être et sa santé mentale.

Je vous souhaite une bonne écoute !


Ressources mentionnées dans cet épisode :

How I Stopped Being a People Pleaser, par Befoune

Si je m’écoutais je m’entendrais, par Jacques Salomé, Sylvie Galland, Françoise Malnuit

Arthdal Chronicles, série coréenne

Photo : Brett Sayles


PS : peu de gens le savent, mais il est possible de surligner des passages des articles, comme c’est le cas sur Medium. Ce serait bien d’utiliser cette fonctionnalité pour que je sache quelles sont les parties du texte qui ont retenu votre attention. Et puis, il faut bien que mon argent serve à quelque chose puisque j’ai payé pour cette fonctionnalité !


Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog, tout simplement. 

Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com et sur Instagram à @c_befoune.

Retrouvez-moi également sur mon podcast Les Papotages de C. et rejoignez ma classe virtuelle  My Little Monde.

You may also like

4 commentaires

laetitia o décembre 10, 2020 - 4:46

Coucou befoune…
Les limites je crois en fait qu’on n’a jamais fini de les tracer ou de tenter de les faire respecter par les autres….
Je crois que je suis encore une people pleaser… du moins sur certains aspects ou avec certaines personnes… la route est longue pour se faire respecter et surtout acec LA FAMILLE!
Tu vois ces gens qui te donnent des conseils que tu n’as pas demandé, de ces personnes supposées « sages » et donc qui savent forcément mieux que toi ce qui est bon pour toi? Je suis en pleine « rebellion » on va dire selon ma famille,parce que j’ai décidé de m’écouter moi et de me faire plus confiance à moi pour prendre mes propres décisions plutôt qu’une personne extérieure! T’écouter aujourd’hui me fait prendre conscience que non,je n’ai pas à ne sentir coupable de prendre mes propres décisions!
Autre chose, ce sentiment de « tout donner  » et d’avoir l’impression que ce n’est jamais assez pour les autres, ce sentiment de devoir ramer encore et encore pour être enfin au niveau de l’autre, fixer des limites me permet de sortir de cela! Je n’ai plus aucune ambition par rapport aux « exigences » des autres me concernant: je fais ce que je peux et j’avance.
Bref, je crois qu’il faut pouvoir faire des introspections, prendre du recul, écouter ce qu’on ressent et se respecter soi-même. Bien sur avoir suffisamment se recul pour s’assurer de ne pas être celui qui juge et qui projette ses attentes sur l’autre!
Merci pour ton article, en cette.fin d’année, je crois que c’est une opportunité de se remettre en question, apprendre à se respecter pour apprendre à respecter les autres et devenir un « meilleur » humain.

Reply
C. Befoune décembre 17, 2020 - 3:26

Merci à toi d’avoir pris le temps de consommer ce contenu et de le commenter Lady !

Reply
Honora janvier 23, 2021 - 12:35

Magnifique Podcast.
J’ai decouvert ton Blog aujourd’hui et je suis collée.
Merci pour ce que tu fais.
Tu es si franche , ouverte et ton analyse est profonde et bien réfléchie.
Merci

Reply
C. Befoune janvier 27, 2021 - 2:48

Bienvenue parmi nous Honora !

Reply

Commentaire

Des cookies sont servis mais ils ne sont pas à manger ! J'espère que ça ne pose pas de problème... Accept Read More