Est-il possible aujourd’hui de ne pas minimiser nos accomplissements face aux strass et paillettes que nous présentent « les autres » à travers les réseaux sociaux ?
Le photographe et designer Alexandre Djengue ou Xtincell revient sur le podcast après un passage dans l’épisode 28 dans lequel il s’est étendu sur la vie de créatif en Afrique. La discussion dans cet épisode reste centrée sur les créatifs, certes, mais elle porte sur un sujet d’intérêt général : la perception de la réussite personnelle à l’ère des réseaux sociaux.
La question centrale est comment gérer la comparaison avec d’autres personnes actives sur les réseaux qui évoluent dans des environnements plus propices à leur réussite. Xtincell partage son expérience et parle de sa redéfinition de sa réussite personnelle pour pouvoir se sortir d’un état mental dépressif causé par les réussites des autres partagées en permanence sur les réseaux sociaux.
Ressources mentionnées dans l’épisode :
Créapreneur, le podcast d’Alexandre Djengue
Créapreneur, la chaine YouTube d’Alexandre Djengue
Sénégal : le fonds TikTok de 250 millions d’euros exclut l’Afrique, colère des influenceurs, France 24
Mohammed VI, amoureux des arts, et collectionneur, par Tel Quel
Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog et au podcast qui y est associé, Les Papotages de C, disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.
Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com.
Les livres et l’acquisition de connaissances pour une meilleure compréhension du soi et des dynamiques sociales dans leur ensemble sont la base de tout contenu que je produis. Si la consommation de mon contenu t’a été utile de quelque manière que ce soit, alors soutiens mon travail et sponsorise l’achat de livres.
2 comments
La différence entre notre environnement et celle de l’occident, nos efforts qui ne sont pas forcément reconnus, faire face à la dépression etc…
Podcast très pertinent. Merci pour le partage !
J’ai adoré cet épisode. J’espère vous écouter encore sur d’autres sujets toutes les deux