Discipline is not supposed to make you feel good. It is supposed to take you somewhere.
Les gourous du développement personnel et de la productivité ont fait d’un idéal de discipline leur saint graal : si tu veux réussir comme x-y-z tu dois te coucher à 2h du matin, te lever à 3h, travailler 33 heures par jour et te reposer dans la tombe. Par ailleurs, ils présentent la discipline comme une routine à adopter en un clin d’oeil.
Après avoir suivi leurs nombreux conseils et fait un burn out dont je ne suis toujours pas entièrement remise 2 ans après, j’ai redéfini ma vision de la discipline, j’ai affiné mes méthodes personnelles et je les partage dans cet épisode.
La phrase au début de cet article est celle qui me permet de tenir même dans les moments les plus sombres : la discipline est loin de se pratiquer avec le sourire comme prétendent les nombreux visuels sur Instagram, elle est difficile à pratiquer.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous en avez, j’y répondrai. Je vous souhaite une bonne écoute !
Description de l’épisode
Quelle est la différence entre motivation et discipline ? Comment être plus discipliné ? Quelle est la place de la volonté dans tout ceci ? L’épisode 12 du podcast tourne autour de ces questions et démystifie le modèle de l’être discipliné par excellence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog et à les poser au bas de l’article dédié à cet épisode, je réponds à absolument tous les commentaires.
Ressources mentionnées dans l’épisode :
The One Thing: The Surprisingly Simple Truth Behind Extraordinary Results, Gary Keller and Jay Papasan
Why We Sleep: Unlocking The Power Of Sleep and Dreams, Matthew Walker
Black German, Theodor Michael
It Is Not About The Burqa, Mariam Khan
Fresh Water, Akwaeke Emezi
Stay With Me, Ayobami Adebayo
The Moment of Lift: How Empowering Women Changes the World, Melinda Gates
Photo : Oluremi Adebayo
PS : peu de gens le savent, mais il est possible de surligner des passages des articles, comme c’est le cas sur Medium. Ce serait bien d’utiliser cette fonctionnalité pour que je sache quelles sont les parties du texte qui ont retenu votre attention. Et puis, il faut bien que mon argent serve à quelque chose puisque j’ai payé pour cette fonctionnalité !
Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog, tout simplement.
Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com et sur Instagram à @c_befoune.
Retrouvez-moi également sur mon podcast Les Papotages de C. et rejoignez ma classe virtuelle My Little Monde.
3 comments
Merci ! Je n’ai pas encore écouté ton podcast mais je te dis déjà merci d’aborder ce sujet sur lequel je trébuche depuis maintenant deux ans !