Les Papotages de C. rentrent à la maison

3 minutes

Le site du podcast Les Papotages de C. ne sera plus actif.

Lorsque j’ai créé ce podcast il y a 7 mois, le but ultime était d’apprendre à articuler mes idées oralement. Parler n’est pas mon fort, surtout lorsque je suis passionnée par le sujet dont je parle : j’interromps des phrases parce qu’une idée m’est venue et que j’ai juste envie de la partager, je me répète, je ne prononce pas les mots dans leur totalité (réflexe de bègue !) …

Bien que le but ultime était entièrement égoïste (on ne se refait pas), je savais vouloir partager un contenu de qualité à travers cette plateforme, un contenu original, différent de celui du blog. L’idée n’était pas de me répéter, mais de créer quelque chose de nouveau.

La décision d’avoir un site internet dédié entièrement au podcast a été mûrement réfléchie. Si dès le départ le podcast avait été intégré au blog, il aurait été phagocyté. Soit le contenu du blog (format) aurait été répliqué sur le podcast, soit les idées d’articles pour le blog aurait été partagées oralement et voilà, soit le podcast n’aurait pas été poursuivi parce que consciemment ou inconsciemment je me serais dit « S’il s’agit de contenu pour le blog j’ai publié 2 articles la semaine dernière et 2 cette semaine, pas besoin d’en faire davantage. »

Mon souhait était d’offrir au podcast son propre format, son propre contenu et sa propre identité. J’y suis arrivée en le séparant du blog , bien que les 2 étaient sous la bannière Digressions. A présent que le podcast et le blog sont clairement structurés et qu’il n’y a pratiquement plus aucune chance que l’un phagocyte l’autre, je peux enfin les mettre ensemble.

Vous avez dû le remarquer, tous les articles du podcast sont à présent sur le blog. L’onglet Podcast sur le blog ne renvoie plus au site lespapotagesdec.com. Il est à présent possible d’avoir directement accès aux épisodes et à la playlist ici, sur Digressions. L’autre site internet ne sera plus mis à jour, puis une redirection sera faite. L’URL renverra à la page du podcast sur Digressions.

Merci à vous qui m’avez aidée à donner vie et à maintenir ce podcast en vous y abonnant, en l’écoutant, en faisant des feedback… et en exigeant de la musique pour lui donner un peu plus de vie (j’ai souffert pour trouver la mélodie qui irait bien avec le type de contenu !).

Après 7 mois à se faire les griffes, Les Papotages de C. rentrent à la maison, certains d’être respectés dans leur individualité.


Le prochain épisode du podcast portera sur la peur. La peur de nous lancer, la peur de prendre position, la peur de nous défendre face à ce que nous considérons être des abus, la peur de laisser un pan de notre vie derrière nous parce que nous aspirons à quelque chose de différent et de mieux. Si vous avez des questions sur le sujet auxquelles vous souhaitiez que je réponde dans cet épisode, posez-les en commentaire et j’y répondrai.

Photo : Mabel Amber


PS : peu de gens le savent, mais il est possible de surligner des passages des articles, comme c’est le cas sur Medium. Ce serait bien d’utiliser cette fonctionnalité pour que je sache quelles sont les parties du texte qui ont retenu votre attention. Et puis, il faut bien que mon argent serve à quelque chose puisque j’ai payé pour cette fonctionnalité !


Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog, tout simplement. 

Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com et sur Instagram à @c_befoune.

Retrouvez-moi également sur mon podcast Les Papotages de C. et rejoignez ma classe virtuelle  My Little Monde.

3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *