My Little Monde : Digressions passe de la théorie à la pratique

par C. Befoune
8 commentaires
5 minutes

J’écris depuis de nombreuses années.

Depuis de très nombreuses années je partage mes réflexions et mes expériences à travers mes écrits. Digressions n’est certes pas ma première expérience en termes de partage, mais elle est jusqu’ici ma préférée. Je peux m’y livrer sans aucune pudeur. Ceux qui gravitent autour du blog le comprennent et le respectent.

Il m’a pourtant souvent été demandé d’aller au-delà du partage, d’aller au-delà du simple fait de raconter et de « montrer mes méthodes ». Après l’échec d’Elle Citoyenne disséqué ici, je ne me sentais plus la force de porter une quelconque initiative qui me demanderait beaucoup d’énergie. Ecrire requiert certes de l’énergie, mais c’est loin d’être un processus lourd pour moi.

Alors j’ai écrit sans me soucier des nombreuses demandes jusqu’à ce que j’arrive au point de stagnation. Vous savez, ce point auquel tous les porteurs d’initiatives font face un jour, ce point qui ne met sur la table qu’un choix à 2 options : soit on évolue, soit on arrête tout. J’ai longtemps contemplé la possibilité de fermer ce blog.

Puis le podcast est né. Les Papotages de C. Un challenge personnel. La fierté que je ressens chaque fois que je publie un épisode, chaque fois que je me dis « cette fois encore, malgré la peur au ventre, j’ai réussi à enregistrer ma propre voix ! »  est indicible.

Mais la sensation d’inachevé persistait. Il fallait quelque chose dans la continuité de ce que je faisais déjà, quelque chose de plus utile, mais surtout de plus pratique. L’heure était venue de répondre aux nombreuses demandes, il me fallait passer de la théorie à la pratique. My Little Monde est le fruit de cette réalisation.

Tout comme Les Papotages de C. est le podcast de Digressions, My Little Monde est sa newsletter. Bien que le rôle d’une newsletter soit d’informer, My Little Monde n’a pas cette vocation. C’est une newsletter qui se focalise sur la mise en pratique de tout le savoir distillé à travers Digressions, qu’il s’agisse du blog ou du podcast.

Le rôle de My Little Monde se résume à ceci : aller plus loin. La newsletter est l’espace que j’ai conçu, défini et matérialisé pour passer de la théorie à la pratique. Outre le partage de points de réflexion précis pour une avancée personnelle et/ou professionnelle, My Little Monde propose des mini-programmes de 6 semaines basés sur un suivi hebdomadaire pour une avancée réelle dans sa vie, son travail et ses projets.

Il ne s’agit pas pour moi de jouer le rôle de l’enseignant. Vous savez tous que j’ai ça en horreur. Il s’agit plutôt de partager avec vous étape après étape les méthodologies que j’adopte pour avancer afin que vous puissiez vous aussi bénéficier du type de fruits que je récolte.

Le premier mini-programme de 6 semaines porte sur le lancement d’un projet/d’une initiative personnelle. Grâce à des questions ciblées qui vous sont adressées et auxquelles je réponds moi aussi, je partage avec vous mon avancée dans ma toute dernière initiative créative qui n’est autre que… My Little Monde.

Je vous prends par la main et vous amène dans l’univers dans lequel je baigne lorsque je travaille sur une initiative personnelle. L’idée n’est pas de vous en mettre plein les yeux. Vous verrez comment je rame parfois pour faire avancer ces bébés qui vous semblent tout souriants mais qui en réalité braillent et pleurent très souvent.

Nous avancerons dans nos projets, que vous en soyez au stade d’idée ou que vous ayez déjà déployé votre initiative. Mon souhait est que ma méthode serve de squelette à la vôtre. L’idée n’est pas que nous devenions tous des clones les uns des autres. L’objectif est que vous rebondissiez sur mon travail afin de parfaire vos trucs et astuces.

Le premier mail de My Little Monde sera envoyé demain 25 mars 2020. Pour vous abonner il vous suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire. Mais avant de le faire, je tiens à préciser ceci.

My Little Monde n’est pas pour tout le monde. Ce n’est pas une newsletter fun pleine de couleurs et de froufrous. C’est la matérialisation de la partie dégoûtante de mon cerveau, celle qui ne s’arrête jamais, celle qui réfléchit à des questions aux enjeux bien plus vastes que sa petite personne, celle qui trime pour que ses initiatives qui semblent si faciles à piloter aient cet air de facilité.

Si vous n’avez aucune intention de passer de la théorie à la pratique, si vous n’avez aucune intention d’investir votre sueur et parfois votre sang comme je le fais au quotidien pour avancer, je vous prie de ne pas vous y abonner. Mon but n’est pas d’enregistrer des chiffres d’abonnés records. Mon seul et unique objectif est d’être utile à ceux qui sont prêts à exploiter mes capacités.

Cet article est l’un des plus courts du blog. Je pense avoir tout dit. Tout le reste se jouera dans le cadre de la newsletter dont le contenu ne sera en aucun cas publié sur le blog.

A ceux qui éprouvent le besoin de s’abonner parce qu’ils y perçoivent une valeur ajoutée, vous aurez de mes nouvelles demain. Checkez vos boites mail !

Photo : Thought Catalogue


PS : peu de gens le savent, mais il est possible de surligner des passages des articles, comme c’est le cas sur Medium. Ce serait bien d’utiliser cette fonctionnalité pour que je sache quelles sont les parties du texte qui ont retenu votre attention. Et puis, il faut bien que mon argent serve à quelque chose puisque j’ai payé pour cette fonctionnalité !


Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog, tout simplement. 

Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com et sur Instagram à @c_befoune.

Retrouvez-moi également sur mon podcast Les Papotages de C. et abonnez-vous à ma newsletter My Little Monde.

You may also like

8 commentaires

Avatar
Akétékpé Kolawolé mars 24, 2020 - 2:18

Toutes mes félicitations Befoune pour le nouveau né. J’ai hâte!

Reply
C. Befoune
C. Befoune mars 24, 2020 - 2:38

Merci beaucoup !

Reply
Avatar
Murielle Kannayi mars 24, 2020 - 2:34

Bonsoir Befoune. J’ai lu chaque mot de cet article avec toute mon attention.
Et déjà je te dis merci. Pour tout. Ton blog, ton podcast et maintenant ta newsletter. Merci infiniment.
Je me suis abonnée dès son lancement parce que c’était toi. Et quand c’est toi mon cerveau n’arrive pas toujours à suivre. Ou plutôt il est très au taquet.
Mais là je suis prête. Je sais que My little monde est faite pour moi. Je ne doute pas de pouvoir en tirer le maximum de choses. Non. Je n’en doute pas. Il faut juste que je sache comment assimiler le tout. Mais sur ça aussi j’ai confiance. Tu seras là.
Je décolle. Avec toi.

Reply
C. Befoune
C. Befoune mars 24, 2020 - 2:38

Tes mots me font chaud au cœur. Vraiment très chaud.

Reply
Avatar
Magne mars 24, 2020 - 6:15

Je compte bien reprendre où j’ai arrêté grâce à ton expérience. Merci d’exister ❤️

Reply
Avatar
gladicia mars 24, 2020 - 6:51

Merci beaucoup pour cet article. Demain c’est trés probablement le lancement de mon blog: http://www.gladuniv.com Donc rien que le titre de la newsletter me parle et je sais que j’en tirerais profit. Merci bisous

Reply
C. Befoune
C. Befoune mars 24, 2020 - 8:15

J’ai cliqué sur le lien. J’ai hâte de voir les résultats !

Reply
Avatar
Manouchka mars 25, 2020 - 9:03

Nous avons hâte!
Merci pour tout ce que tu partages avec nous. Tu sais combien je t’aime et t’admire!
Bises à toi.

Reply

Commentaire

Des cookies sont servis mais ils ne sont pas à manger ! J'espère que ça ne pose pas de problème... Accept Read More

Add Comment
Avatar
Loading...

Cancel
Viewing Highlight
Loading...
Highlight
Close
Login

Abonnez-vous ou connectez-vous !
Forgot password?
New to site? Create an Account
×
Signup

Abonnez-vous ou connectez-vous !
Already have an account? Login
×
Forgot Password

×