E6 : Le mythe de la passion

par C. Befoune
2 commentaires
2 minutes

Les coaches contemporains ne vendent rien d’autre que du rêve.

Pas tous, par la grâce du Ciel ! Mais une grande partie se fait du beurre grâce à la vente d’un idéal inatteignable.

Si vous me suivez sur Instagram, alors vous savez ce que je pense du discours des coaches contemporains. Dans cet épisode je me suis penchée sur un des éléments sur lesquels ils insistent plus que de raison : la passion. Il paraîtrait que la passion devrait être le seul moteur dans nos vies. Il paraîtrait également que nous avons raté vos vies si notre boulot n’est pas étroitement lié à notre passion.

Je n’y crois pas, et je dis pourquoi dans cet épisode. Je n’en dirai pas davantage. Je vous souhaite une bonne écoute !


Description de l’épisode :

Selon les discours contemporains seuls les passionnés réussissent dans la vie. La passion est présentée comme quelque chose de spécial réservée à des gens spéciaux, et seul l’appartenance à ce groupe offre un ticket pour le bonheur.

Au-delà de démystifier la passion, dans cet épisode C. Befoune revient sur les bases : la passion n’est pas le seul et unique moteur de motivation et de réussite dans le travail. Elle est bien plus ordinaire qu’on veut nous faire croire.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du podcast pour poursuivre la discussion : commentez, posez vos questions au bas de l’article dédié à l’épisode.

Ressources mentionnées dans l’épisode :

Photo : Bich


Tout comme  Digressions, le blog qui lui a donné naissance, le podcast Les Papotages de C. ne possède aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au site internet, tout simplement.

Tout message privé à propos du podcast est bienvenu à l’adresse c.papote.podcast@gmail.com.

You may also like

2 commentaires

Avatar
Nelly Ornella avril 1, 2020 - 3:26

Bonjour à toi. Et vraiment merci pour le podcast. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses. J’ai tout d’abord été touchée lorsque tu as dit  »on peut être talentueux,sans être passionné » tout comme on peut être passionné sans pour autant être talentueux. Ça a vraiment été un grand boom dans mon esprit. De plus lorsque tu as dit qu’on peut vivre sa passion autrement, je me suis totalement reconnue dedans. En effet j’ai tjrs été passionnée par la médecine, la santé et j’en voulais même faire mon métier. Mais je dois avouer que malgré tous les efforts que j’y mettais je ne parvenais pas à obtenir les résultats scolaires nécessaires pour pouvoir vivre cette passion. Or j’ai toujours été brillante en physique, mathématiques et autres ce qui m’a permis de réussir haut la main les concours d’entrée dans différentes grandes écoles d’ingénieurs de mon pays. Sauf que je me disais tjrs que j’allais raté ma vie en devenant ingénieur, vu que ce n’était pas ma passion, et cela me rendait vraiment triste. Mais depuis que je t’ai écouté je commence à mieux accepter le fait que bien que je ne deviendrai pas médecin ou autres cela ne m’empêche pas de trouver un autre moyen de pouvoir exprimer l’amour que j’ai pour la médecine. Ton podcast a tout simplement été une sorte de révélation pour moi . Merci encore.

Reply
C. Befoune
C. Befoune avril 6, 2020 - 12:14

Nelly tu peux effectivement vivre cette passion autrement. Tu peux te documenter, faire du bénévolat dans le secteur de la santé… Il y a tellement de manières pour toi de vivre cette passion.

Reply

Commentaire

Des cookies sont servis mais ils ne sont pas à manger ! J'espère que ça ne pose pas de problème... Accept Read More

Add Comment
Avatar
Loading...

Cancel
Viewing Highlight
Loading...
Highlight
Close
Login

Abonnez-vous ou connectez-vous !
Forgot password?
New to site? Create an Account
×
Signup

Abonnez-vous ou connectez-vous !
Already have an account? Login
×
Forgot Password

×