Tchonté Silué est connue et reconnue pour être l’une des blogueuses les plus prolifiques et les plus pertinentes en Côte d’Ivoire, qu’il s’agisse de son blog, Les Chroniques de Tchonté, ou des réseaux sociaux ou elle est très présente.
C’est donc avec stupeur que sa communauté a accueilli son retrait des réseaux sociaux le mois dernier. Dans cet épisode Tchonté s’étend sur le Digital Minimalism qu’elle a épousé pour se sortir du monde virtuel et profiter davantage du monde réel. Si l’idée vous séduit, elle a partagé une liste de nombreuses ressources consultable à la fin de cet article
La blogueuse ne s’étend pas beaucoup sur ses activités professionnelles, et notre discussion a été l’occasion pour elle de partager ce volet de sa vie. Outre ses activités de blogueuse, la jeune dame a longtemps rêvé d’être ministre de l’Education dans son pays, la Côte d’ivoire, pour y réinventer le système éducatif. Son rêve n’en est plus un, car elle s’est donné les moyens d’atteindre son objectif sans avoir à attendre d’être éligible pour ce poste.
Tchonté a créé le Centre Eulis qui permet aux enfants et aux jeunes d’avoir accès aux livres, de s’instruire grâce à un contenu et des activités aussi ludiques qu’éducatives, mais aussi de nourrir une réflexion critique qui leur permet de se développer et de développer leur environnement. En parallèle, elle travaille pour l’UNICEF où elle déploie des programmes et des initiatives en droite ligne avec ses aspirations liées à l’éveil des jeunes
Tout au long de cet épisode nous parlons de notre situation actuelle au travail qui est similaire en de nombreux points, et Tchonté me donne des astuces pour naviguer dans mon poste actuel. Nous revenons également sur notre amitié, sur la création de contenu quand on est en couple et qu’on ne souhaite pas exposer ou indisposer notre conjoint par nos publications et, bien entendu, nous digressons parfois car c’est ce qui arrive lorsque deux amies se parlent.
Ressources mentionnées dans l’épisode :
Le blog de C. Befoune sur Medium
A bâtons rompus, par C. Befoune
An Audience of One: Reclaiming Creativity for Its Own Sake, par Srinivas Rao
Chanson douce, par Leila Slimani
Sélection de Tchonté :
Je soigne mon addiction aux reseaux sociaux, par Tchonté
Digital Minimalism: Choosing a Focused Life in a Noisy World, par Cal Newport
Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World, par Cal Newport
Arrêtons de bosser comme des fous !, par Jason Fried
Why I Left Medicine… for Ever, par Ali Abdaal
How to Quit Social Media and Master Your Focus, par Cal Newport
Digressions n’a aucun compte sur les réseaux sociaux, une situation qui n’est pas près de changer. Pour vous tenir informés des activités ici, abonnez-vous au blog et au podcast qui y est associé, Les Papotages de C, disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.
Je suis disponible par mail à l’adresse mesdigressions@gmail.com.
Les livres et l’acquisition de connaissances pour une meilleure compréhension du soi et des dynamiques sociales dans leur ensemble sont la base de tout contenu que je produis. Si la consommation de mon contenu t’a été utile de quelque manière que ce soit, alors soutiens mon travail et sponsorise l’achat de livres.